S'abonner au site   - Accueil > Articles et tribunes

Paris, le 24 novembre 2008

Appel à un rassemblement par « Des ponts pas des murs » dont fait partie le Sm

Tribunes, publié le 24 novembre 2008, mis à jour le 24 novembre 2008

A l’occasion de la tenue le 25 novembre de la conférence interministérielle euro-africaine sur « migration et développement », Des ponts pas des murs appelle à la mobilisation pour dénoncer le mépris général manifesté par les Etats à l’égard des sociétés civiles, qui n’ont pas été associées au processus d’élaboration du contenu de la conférence ministérielle de sa déclaration finale, et qui, malgré nos demandes, ne seront pas représentées à la conférence.

Le sommet citoyen sur les migrations du 17 et 18 octobre a connu une forte mobilisation pour dénoncer les graves conséquences de la politique européenne d’immigration et proposer des alternatives à une Europe qui se transforme en forteresse, une Europe source de déséquilibres entre le Nord et le Sud. La déclaration de Montreuil et les recommandations, issues de ce sommet citoyen, se veulent force de proposition pour promouvoir une approche des migrations et du développement fondée sur les intérêts mutuels des migrants, des sociétés du Nord et du Sud.

Afin de faire connaître ces deux documents et nos revendications, nous entendons poursuivre la mobilisation.

C’est pourquoi nous appelons à un rassemblement le 25 novembre à 12h, Place Clément Ader, Paris 16ème (entre la Maison de Radio France et le pont de Grenelle).

Une délégation, issue des signataires de la Déclaration de Montreuil, demandera à être reçue à la conférence interministérielle afin de communiquer les recommandations aux participants.

En mémoire des morts aux frontières, une gerbe de fleurs sera jetée dans la Seine, afin de rappeler les conséquences des politiques migratoires actuelles.

—

Anafé