7 février 2007

Appel de soutien à Renaud Van Ruymbeke

Communiqués de presse, publié le 7 février 2007, mis à jour le 28 février 2007

SOUTIEN A RENAUD VAN RUYMBEKE

Le juge Renaud Van Ruymbeke est poursuivi devant le Conseil Supérieur de la Magistrature par le Garde des Sceaux qui lui reproche un comportement dans l’affaire Clearstream qui serait de nature « à faire suspecter l’objectivité des magistrats ».

Cette saisine de l’instance disciplinaire des juges est particulièrement surprenante car elle fait de Renaud Van Ruymbeke le bouc émissaire d’une affaire dont, selon des révélations rapportées par la presse, certains des protagonistes auraient eu précisément pour objectif de manipuler ce magistrat.

Nous tenons, pour notre part, à rappeler l’engagement professionnel exemplaire qui a toujours été celui de Renaud Van Ruymbeke ainsi que sa détermination, malgré les obstacles de toutes sortes, dans la lutte contre la corruption et le blanchiment dont a notamment témoigné sa participation à l’Appel de Genève.

C’est pourquoi nous exprimons notre indignation face à cette tentative de faire sanctionner un juge dont l’indépendance et le courage, qui honorent la justice, ont en vérité politiquement déplu, et assurons Renaud Van Ruymbeke de notre entier soutien.

Si vous souhaitez vous joindre à cet appel, il suffit d’adresser un mail à :

agnes.martinel@justice.fr

Daniel.ludet@justice.fr

Zavaromaurice@aol.com

Par ailleurs, de nombreux magistrats européens ont déjà manifesté leur soutien à Renaud Van Ruymbeke en juin 2006.

La ligue des droits de l’homme a aussi dénoncé la dimension politique de ces poursuites disciplinaires.