Paris, le 10 mars 2008

Communiqué commun LDH, SAF et SM dans le cadre de la Commission « Citoyens-Justice-Police » : Mission d’enquête : centre de rétention administratif (CRA) de Vincennes

Commission nationale sur les rapports entre les citoyens et les forces de sécurité, sur le contrôle et le traitement de ces rapports par l’institution judiciaire

Communiqués de presse, publié le 10 mars 2008, mis à jour le 10 mars 2008

Une personne retenue au Centre de rétention de Vincennes a saisi la Commission nationale Citoyens/Justice/Police.

Elle a été témoin des faits qui se sont déroulés dans la nuit du 11 au 12 février 2008 au Centre de rétention de Vincennes.

La commission nationale ¬– composée de la Ligue des droits de l’Homme, du Syndicat des Avocats de France et du Syndicat de la Magistrature ¬– déjà alertée à maintes reprises sur des situations analogues, constitue une mission chargée d’enquêter sur le comportement des policiers lors de leur intervention au CRA de Vincennes.

La mission recueillera les témoignages de toutes les parties.

Elle est constituée de :

• Sylvie Boitel et Colette Crémieux de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) ;
  • Maître Pascale Taelman et maître Ariana Bobetic du Syndicat des Avocats de France (SAF) ;
  • Aïda Chouk et Agnès Herzog du Syndicat de la Magistrature (SM).

Elle rendra public son rapport.