Contre l’état d’exception

Communiqués de presse, publié le 11 octobre 2001, mis à jour le 7 mars 2006

Le vendredi 12 octobre 2001 à 11 heures au siège du Syndicat de la magistrature s’est tenue une conférence de presse sur l’état d’exception, avec la participation d’Attac, de la Confédération paysanne du SAF, du SM, du SNJ, des Verts et de l’Union syndicale G10 Solidaires.

En introduction à la conférence, Raphaël Grandfils, secrétaire général adjoint du SM a, tout d’abord, montré le décalage de ces projets au regard des grands principes juridiques européens et constitutionnels. Il a ensuite souligné que certaines conditions de forme de ces textes les rendent inconstitutionnels et dévoilent les véritables intentions du gouvernement : prendre des mesures électoralistes en profitant du contexte international.

Sur le fond, si ces textes portent atteinte aux libertés fondamentales, le plus grave est que ces atteintes seront - et sont déjà - particulièrement sensibles pour certaines catégories de la population. Les autres intervenants ont d’ailleurs souligné le risque de mise en place de zones d’exception avec toutes les probabilités d’explosion qu’entraînera cette situation.

Les conséquences ne peuvent qu’en être dénoncées en ce que, constituant un très grand danger pour la cohésion sociale, ces projets révèlent l’irresponsabilité politique de leurs auteurs.