Des « portes ouvertes » en trompe-l’oeil

Communiqués de presse, publié le 1er novembre 2006, mis à jour le 17 novembre 2006

Le ministre de l’intérieur multiplie les attaques violentes contre les magistrats. Par ailleurs, le projet de loi sur la réforme de la justice est un rendez vous manqué avec les citoyens, loin d’être à la hauteur des enjeux révélés par la commission parlementaire sur l’affaire d’Outreau.

Dans ce contexte, la chancellerie lance une opération « portes ouvertes » dans des juridictions désignées qui doit avoir lieu le 24 novembre.

Le Syndicat de la magistrature est attaché à une justice ouverte sur la cité. Cependant, la journée « portes ouvertes » ne répond en rien à cet objectif : organisée en catimini sans concertation véritable des personnels de justice, cette opération de communication ne permettra pas d’engager un débat véritable avec les citoyens sur les problèmes de la justice. C’est pourquoi il ne participera pas à cette opération.

Il invite en revanche à débattre d’une autre justice pour une autre République, dans le cadre de son congrès annuel qui débutera le même jour.