S'abonner au site   - Accueil > Indépendance et service public de > Institutions judiciaires

Dix exigences pour la justice en 2017

A l’occasion des élections 2017, dix exigences citoyennes pour la justice

Documents, publié le 17 février 2017, mis à jour le 17 février 2017

Dans les prochains mois, les citoyens vont être appelés à élire le futur Président de la République et à renouveler l’Assemblée nationale.

Il s’agira, au delà des personnes, de choisir un projet de société. En son sein, les questions de droits, de justice et de libertés, qui nous concernent tous, ne doivent pas être négligées. Dans la campagne, elles ne sont abordées que rarement et essentiellement au prisme de la sécurité et de la répression, occultant nombre de thèmes essentiels dans une démocratie et un État de droit.

C’est pourquoi le Syndicat de la magistrature appelle les citoyens à se saisir de ces enjeux pour les imposer dans les débats. Sans prétendre épuiser le sujet, il esquisse dix exigences que chacun est en droit de revendiquer.

P.-S.

Le document est accessible en version PDF et en format imprimable de 12 pages. Sa diffusion et son utilisation sont libres.