S'abonner au site   - Accueil > Communiqués de presse
Imprimer cet article | Partager cet article | Télécharger cet article en P.D.F

Etrangers : la traque systématisée

Communiqués de presse, publié le 27 février 2006, mis à jour le 11 mars 2006

Par leur circulaire du 21 février 2006, Nicolas Sarkozy et Pascal Clément organisent la traque systématisée des étrangers en situation irrégulière.

Les mille et une recettes de cette chasse sont énumérées au fil de ce guide méticuleux pour lequel le respect de la loi est réduit au respect des formes. Il prévient ainsi le magistrat du parquet d’embûches qui l’attendent dans la mission qui lui est solennellement assignée, celle de prévenir toute erreur de procédure, susceptible de laisser échapper la cible désignée, l’étranger en situation irrégulière.

Des guichets des préfectures aux couloirs des foyers d’accueil, avec, au besoin, la collaboration des responsables de ces lieux d’hébergement appelés à la délation, l’étranger en situation irrégulière ne trouvera aucun répit ni refuge.

L’autorité judiciaire est enjointe de se constituer en bras armé de cette politique en facilitant les contrôles d’identité systématiques aux abords des lieux d’hébergement et en recourant automatiquement à la procédure de comparution immédiate et à la détention provisoire.

Le ministre de l’intérieur qui se targue d’être l’abolitioniste de la double peine stigmatise une nouvelle fois les étrangers en prônant la généralisation du prononcé de peines d’interdiction du territoire français.

Le Syndicat de la magistrature dénonce la nouvelle politique d’immigration du gouvernement : celle de la rafle.

Syndicat de la magistrature - Tél. : 01 48 05 47 88 - twitter : @Smagistrature
contact@syndicat-magistrature.org