paris, le 24 octobre 2008

Indépendance de la Justice : Sarkozy divise pour régner

Communiqués de presse, publié le 24 octobre 2008, mis à jour le 24 octobre 2008

Après le mouvement d’action unitaire sans précédent du 23 octobre 2008 pour défendre l’indépendance de l’institution judiciaire, Le Président de la République a décidé de recevoir l’Union syndicale des magistrats seule lundi 27 octobre.

Le Syndicat de la magistrature n’a pas été convié à cette rencontre qui fait pourtant suite à une action commune des organisations professionnelles de magistrats rejointes par tous les personnels de Justice et l’ensemble des avocats.

Par ce choix arbitraire, le Président de la République fait la preuve qu’il n’est pas le garant de l’indépendance de tous les magistrats.

Le Syndicat de la magistrature, réuni en Conseil syndical, dénonce cette gestion politicienne et clientéliste d’un conflit mené au nom de l’intérêt du service public de la Justice.

Il regrette que l’Union syndicale des magistrats ait décidé de se rendre à l’Elysée et d’accepter ainsi que Nicolas Sarkozy choisisse ses juges.