Paris, le 28 janvier 2008

Invitation à la conférence de presse contre la rétention de sûreté

Mercredi 30 janvier à 11H à la Bourse du travail

Communiqués de presse, publié le 1er février 2008, mis à jour le 1er février 2008

L’appel lancé fin décembre contre le projet de loi de rétention de sûreté par le Syndicat de la magistrature, le SNEPAP-FSU et le GENEPI a recueuilli aujourd’hui plus de 10 000 signatures de particuliers et cent organisations syndicales, associatives, politiques, toutes de sensibilités et d’objets différents, s’y sont associées (www.contrelaretentiondesurete.fr). Le 9 janvier 2008, le texte, amendé et durci, a été adopté à l’Assemblée Nationale (élargissement de son champ d’application et rétroactivité de ses effets.). Le projet sera discuté devant le Sénat à partir du 30 janvier.

Ce mercredi 30 janvier 2008, le jour de la lecture du projet de loi devant le Sénat, une conférence de presse sera organisée à 11 heures à la Bourse du travail à Paris (salle Louise Michel) 3, rue du Château d’eau 75010. Toutes les organisations signataires de l’appel sont appelées à y participer.
Des personnalités politiques, qui souhaitent s’exprimer sur cette question, tels M. Serge Blisko, député de Paris et Mme Elizabeth Guigou, deputé de Seine-Saint-Denis, et Nicole Borvo, sénatrice de Paris et Présidente du groupe communiste, républicain et citoyen, seront présents.

L’ACAT-France, Act up Paris, l’Association Française de Criminologie, le GENEPI, la FARAPEJ, la Ligue des Droits de l’Homme, le Syndicat des Avocats de France, le Syndicat de la Magistrature, le SNEPAP-FSU, l’UGSP-CGT, l’Union Syndicale de la Psychiatrie et d’autres organisations participeront à cette conférence de presse.

A l’issue de la conférence de presse, un rassemblement aura lieu à 14 heures sur la place de la Sorbonne à Paris (5ème arrondissement). L’objectif sera de manifester notre inquiétude face au nouveau projet de société annoncé par ce texte. Des conférences de presses locales auront lieu dans plusieurs villes de France.

Le Syndicat de la Magistrature, le SNEPAP-FSU et le GENEPI.

contacts :
Syndicat de la Magistrature - syndicat.magistrature@wanadoo.fr - 01 48 05 47 88

SNEPAP-FSU - snepap@club-internet.fr - 01 40 21 76 60 ou 06 07 52 94 25 ou 06 89 33 05 01

GENEPI - Pierre Méheust 06 85 82 32 president@genepi.fr - Eve Fitoussi 06 70 46 73 58 communication@genepi.fr