S'abonner au site   - Accueil > Justice des mineurs
Imprimer cet article | Partager cet article | Télécharger cet article en P.D.F

Le 1er février, fêtons les 75 ans de l’ordonnance de 1945 !

Communiqués de presse, publié le 21 janvier 2020, mis à jour le 21 janvier 2020

Cette année, l’ordonnance du 2 février 1945 fête son 75ème anniversaire. Nous espérons que ce ne sera pas le dernier !

En effet, au printemps 2020, le projet de code de la justice pénale des mineurs censé l’abroger et la remplacer sera examiné par le parlement. Sous couvert d’un rappel formel des principes fondateurs de l’ordonnance du 2 février 1945, ce projet de code ne fait en réalité qu’aller toujours plus loin dans une logique d’accélération de la procédure et de rapprochement du droit pénal des mineurs avec celui des majeurs, au détriment du temps éducatif. Aucune des dispositions du code ne permettra de ralentir l’augmentation toujours plus forte du nombre de mineurs incarcérés.

Afin de sensibiliser la société civile et les parlementaires à ces questions, nous organisons diverses actions en lien avec le collectif Justice des enfants dont nous faisons partie, aux côtés du SAF, du SNPES PJJ, de la CGT PJJ, de la LDH, de l’OIP, etc.

Rejoints à cette occasion par le CNB, la Conférence des bâtonniers et le Barreau de Paris, ce collectif a déjà organisé un colloque à l’Assemblée nationale le 21 novembre dernier, date choisie pour sa proximité avec l’anniversaire des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Cette fois, c’est l’anniversaire de l’ordonnance que nous souhaitons fêter, autour d’un grand événement place de la République le 1er février prochain, entre 12h et 16h. Au programme, il y aura des performances artistiques (concert de la Fanfare invisible, performance du Théâtre du fil, chansons adaptées pour l’occasion de la Goguette des Z’énervées, etc.), des prises de parole du collectif et d’usagers concernés (parents, anciens mineurs suivis, etc.) pour favoriser le débat, des expositions thématiques et une distribution de soupe chaude à prix libre avec le concours de l’association les Tabliers volants pour permettre des échanges informels entre les participants.

Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux le 1er février !

P.-S.

Vous trouverez en pièce jointe dans la colonne de droite notre communiqué commun d’appel à cette manifestation, ainsi que le flyer de l’événement.

Syndicat de la magistrature - Tél. : 01 48 05 47 88 - twitter : @Smagistrature
contact@syndicat-magistrature.org