Lettre ouverte au Garde des sceaux

Communiqués de presse, publié le 23 mai 2005, mis à jour le 14 mars 2006

Monsieur le garde des Sceaux

La Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat des Avocats de France, le Syndicat de la Magistrature ont organisé une semaine d’action pour la justice dans le but de sensibiliser les citoyens aux évolutions de la justice.

C’est dans ce cadre, que les sections de nos trois organisations ont préparé un procès satirique pour « mise en danger des droits de l’homme » au palais de justice de Bordeaux.

Le président du tribunal, informé de l’objet de la réunion, a d’abord accepté de mettre une salle d’audience à disposition puis a brusquement changé d’avis le jour même de la manifestation. En outre, les affiches l’annonçant ont été arrachées.

Nous considérons que cette interdiction constitue non seulement une entrave manifeste à la liberté d’expression syndicale et associative mais également à la liberté d’expression à laquelle tout citoyen peut prétendre dans une société démocratique.

Cet incident est emblématique de votre volonté de mettre sous tutelle l’autorité judiciaire, de contrôler l’activité syndicale, de limiter son expression dans la magistrature et même d’empêcher toute expression critique à l’encontre du pouvoir.

Nos trois organisations sont donc particulièrement scandalisées et tiennent à vous informer que événement est reporté au mardi 23 mai à 12 heures à la maison de l’avocat. Nous avons le plaisir de vous convier à prendre part aux débats.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le garde des Sceaux, l’expression de notre haute considération.

Pour la Ligue des Droits de l’Homme
Michel Tubiana, président