S'abonner au site   - Accueil > Communiqués de presse
Imprimer cet article | Partager cet article | Télécharger cet article en P.D.F

Pour une autre justice : mobilisation le 19 janvier 2005

Contre la dérive technocratique et la surenchère sécuritaire

Communiqués de presse, publié le 10 janvier 2005, mis à jour le 14 mars 2006

Ces derniers mois, de nombreuses réformes ont marqué une volonté politique d’instrumentalisation de la justice pour servir des objectifs de gestion au mépris du service public et de répression au mépris des libertés.

L’extension des compétences des juges de proximité et la proposition de loi sur le traitement de la récidive sont emblématiques de ces dérives.

Le Syndicat de la magistrature exige l’abandon du texte sur le traitement de la récidive, la suppression des juges de proximité et demande l’engagement d’une véritable réflexion sur le développement de l’échevinage.

Une mobilisation du plus grand nombre constituerait le signal nécessaire pour montrer au gouvernement l’intensité du mécontentement des magistrats attachés à la qualité de la justice et à leur rôle de gardiens des libertés.

Afin de mettre un coup d’arrêt à cette politique désastreuse, le Syndicat de la magistrature appelle l’ensemble des magistrats à se mettre en grève le 19 janvier 2005 et à rencontrer les élus pour leur faire connaître leurs préoccupations.

Une délégation remettra aux parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat un argumentaire. Des conférences de presse seront organisées en concertation avec des organisations partageant notre analyse.

Les audiences de rentrée, tout au long du mois de janvier, peuvent être l’occasion de faire valoir notre point de vue.

P.-S.

Compléments

Lire le n°11 de J’essaime sur le sujet.
Fichier PDF à télécharger.

Syndicat de la magistrature - Tél. : 01 48 05 47 88 - twitter : @Smagistrature
contact@syndicat-magistrature.org