Prisons : Vous avez dit « grotesque », M. Perben ?

Communiqués de presse, publié le 29 octobre 2003, mis à jour le 14 juin 2006

Le rapport de l’Observatoire international des prisons paru le 27 octobre 2003 confirme les analyses du syndicat de la magistrature sur la situation des prisons en France : une surpopulation généralisée des prisons, le taux de suicide le plus élevé d’Europe, des soins médicaux et psychiatriques indigents, des conditions de détention contraires à la dignité humaine.

En réaction, le ministre de la justice parle d’attaques « excessives » et « grotesques ». Il évite volontairement de répondre à la question de fond de la situation inadmissible des prisons françaises.

Depuis la publication du livre du docteur Vasseur, l’émoi des élus nationaux est bien vite retombé, les réformes promises n’ont pas eu lieu et la situation des prisons n’a cessé de se dégrader.

Inquiet, le comité européen de prévention de la torture a visité les prisons françaises au printemps 2003. Son rapport ne peut être rendu public qu’avec l’accord de l’Etat concerné. En conséquence, le SM exige du garde des sceaux qu’il autorise la publication immédiate de ce rapport afin de vérifier s’il confirme les observations « grotesques » de l’OIP.