S'abonner au site   - Accueil > Justice des mineurs

Réforme de l’ordonnance de 45 : la plateforme commune des professionnels de la justice des enfants et des adolescents

Communiqués de presse, publié le 22 mai 2019, mis à jour le 22 mai 2019

Les états généraux des professionnels de la justice des enfants et des adolescents organisés par le conseil national des barreaux se sont déroulés le 16 avril 2019.

Ces états généraux - réunissant magistrats, éducateurs, avocats, psychologues, psychiatres et professeurs de droit- ont eu pour objectif d’amorcer une réflexion commune en la matière.

Ils ont abouti à la rédaction d’un communiqué de presse commun ainsi qu’une plateforme de propositions.

Cette plateforme de propositions privilégie l’approche éducative pour une efficacité réelle et à long terme et insiste sur l’importance de la cohérence entre tous les acteurs et du temps nécessaire, comme clés de voûte de la réussite. Elle appelle à la création d’un code de la justice des enfants incluant à la fois les volets pénal et civil ainsi qu’à une augmentation conséquente des moyens dédiés à la justice des enfants et des adolescents.

L’ensemble des propositions communes sera porté auprès du gouvernement pour que la réforme de l’ordonnance de 1945 se fasse en concertation avec les professionnels du secteur, dans l’intérêt de l’enfant et sans précipitation.

P.-S.

L’intégralité du communiqué de presse et de la plateforme des propositions sont à télécharger en pièce-jointe sur la colonne de droite