S'abonner au site   - Accueil > Défense des libertés > Droits des étrangers

Refus d’assistance médicale et juridique aux personnes exilées enfermées à la frontière franco-italienne : les tribunaux administratifs saisis

Communiqués de presse, publié le 25 novembre 2020, mis à jour le 22 décembre 2020

Suite à un refus d’accès d’associations juridiques et médicales dans les lieux privatifs de liberté aux postes de la police aux frontières (PAF) de Menton pont Saint-Louis et de Montgenèvre par l’administration, nos associations, et notamment l’observatoire de l’enfermement des étrangers dont fait partie le SM, ont lancé une campagne de contentieux pour faire sanctionner l’enfermement illégal et l’absence de respect des droits des personnes exilées à la frontière franco-italienne.

Les 18 et 21 novembre dernier, nos associations ont saisi les juges des tribunaux administratifs de Nice et de Marseille afin qu’ils se prononcent sur le droit d’accès des associations dans les lieux privatifs de liberté aux postes de la PAF de Menton pont Saint-Louis et de Montgenèvre.

Les tribunaux administratifs de Nice et Marseille ont chacun donné raison à nos requêtes !

P.-S.

L’intégralité des communiqués de presse en lien avec ces recours sont à télécharger en pièce jointe dans la colonne de droite.