31 janvier 2007

Renaud Van Ruymbeke : poursuite de la tentative de déstabilisation

Communiqués de presse, publié le 4 février 2007, mis à jour le 12 février 2007

Une chaîne d’information nationale a fait savoir aujourd’hui qu’elle était en possession des conclusions du rapport de l’Inspection des services judiciaires visant le juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke, lequel enquête depuis plusieurs années sur l’affaire des frégates de Taïwan. Le Syndicat de la magistrature s’étonne qu’un rapport transmis confidentiellement au Garde des Sceaux fasse l’objet d’une telle publicité avant même qu’une décision soit prise sur une éventuelle saisine du Conseil supérieur de la magistrature. Le Syndicat de la magistrature n’ose imaginer que ces fuites, manifestement orchestrées, aient pour objectif de fragiliser Renaud Van Ruymbeke ou d’inciter le Garde des sceaux à engager des poursuites disciplinaires. Les éléments de ce rapport portés à la connaissance du public constituent en effet un véritable réquisitoire à charge visant à détourner l’attention de l’opinion des enjeux de l’enquête conduite avec opiniâtreté et courage par ce magistrat.

Lire le texte de l’appel de soutien à Renaud Van Ruymbeke.