Paris, le 25 octobre 2007

Soutien à Renaud Van Ruymbeke !

Communiqués de presse, publié le 24 octobre 2007, mis à jour le 24 octobre 2007

Le Conseil supérieur de la magistrature doit examiner jeudi 25 octobre les poursuites disciplinaires engagées par le Garde des Sceaux à l’encontre de Renaud Van Ruymbeke, en marge de l’affaire Clearstream.

Dès la saisine de l’inspection des services judiciaires en 2006, le Syndicat de la magistrature a dénoncé une initiative visant à porter atteinte, sous des prétextes fallacieux, au symbole d’indépendance représenté depuis de nombreuses années par Renaud Van Ruymbeke.

Cette grossière manœuvre de diversion dissimule mal l’absence de volonté politique en matière de lutte contre la corruption, plus de 10 ans après l’appel de Genève dont Renaud Van Ruymbeke est l’un des initiateurs.

Déjà, en mai dernier, une pétition regroupant 600 magistrats français de tous horizons défendait, bien loin de toute tentation corporatiste, les valeurs d’une justice égale pour tous, impartiale et indépendante.

Les poursuites disciplinaires contre Renaud Van Ruymbeke s’exercent dans un contexte délétère où les tentatives de reprise en main de la magistrature sont clairement affichées.

Les enjeux de la décision à venir concernant Renaud Van Ruymbeke sont donc considérables.

Il appartient désormais au Conseil supérieur de la magistrature de mettre à jour le véritable fondement de ces poursuites indignes et de réaffirmer vigoureusement l’indépendance de l’autorité judiciaire.