Soutien à la greve des magistrats italiens le 20 juin

Communiqués de presse, publié le 17 juin 2002, mis à jour le 12 mars 2006

Le Syndicat de la magistrature (France) manifeste sa solidarité avec l’Association nationale des magistrats,(Italie) qui appelle, pour le 20 juin prochain à une grève des magistrats italiens en défense de l’indépendance de la magistrature.

Nous sommes très préoccupés par les atteintes à l’indépendance de la magistrature, en Italie et dans toute l’Europe, lorsque la magistrature fait un usage impartial de ses prérogatives constitutionnelles à l’égard de tous les citoyens, y compris lorsque ces derniers occupent une position de pouvoir économique et politique et lorsqu’ils disposent de moyens de communication de masse.

En Italie, il apparait que le gouvernement veut réduire les pouvoirs du Conseil Supérieur de la Magistrature au profit de l’exécutif, séparer les carrières du siège et du parquet afin de soumettre le ministère public, et réduire les pouvoirs des magistrats en matière de droit du travail, de lutte anti-corruption et de commissions rogatoires.

Le Syndicat de la magistrature s’inquiète de ces attaques contre l’indépendance de la magistrature, contraires à la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme.

Afin de manifester notre solidarité à l’égard de nos collègues italiens, nous demandons audience à l’ambassadeur d’Italie à Paris le jour de la grève des magistrats, le 20 Juin à 14 heures.