Sur l’entreprise de privatisation de la justice

Communiqués de presse, publié le 22 juin 2003, mis à jour le 8 mai 2006

Alors que le Gouvernement s’apprête à relever le seuil des marchés publics, enlevant toute possibilité de contrôle par les juridictions financières, le Ministère de la Justice se lance dans une politique d’externalisation tous azimuts, afin de confier des pans entiers de l’institution judiciaire au privé.

Ainsi, sous la houlette de Pierre Bedier, secrétaire d’Etat, ancien dirigeant d’une entreprise de communication, mis en cause dans une affaire d’abus de confiance, recel et complicité, un programme de marchés privés concernant les prisons et la surveillance électronique est mis en place au pas de course.

Le Syndicat de la Magistrature, réuni en conseil national, demande l’arrêt de cette politique de dépecage de la justice, qui, sous couvert de diagnostic par des prestataires privés, ruine l’intégralité des principes fondamentaux de l’autorité judiciaire.

22 juin 2003